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5 conseils pour prendre soin de soi à la maison

David Nieper
Conseils de style

D’ordinaire ce qui nous motive à prendre soin de nous, ce sont les événements planifiés à l’avance : une grande occasion, des vacances, un dîner entre amis, une sortie, ...

Nous programmons un rendez-vous chez le coiffeur à l’approche d’une fête et nous nous offrons une manucure avant le mariage d’un proche. Nous prenons un long bain après une journée bien remplie à s’occuper des petits-enfants. Nous passons du temps en cuisine pour concocter avec amour des petits plats aussi appétissants que savoureux pour nos amis et notre famille.

Robes d'intérieur

Kimono fleuri en jersey de coton Kimono fleuri en jersey de coton

Aujourd’hui nous avons été contraints de mettre notre vie sociale et nos projets sur pause. Et dans ces conditions, le risque est grand de perdre la motivation de bien se nourrir, de continuer à bouger et de prendre soin de son apparence.

Passez les prochaines semaines à apprendre à prendre soin de vous, pas pour les autres, mais uniquement pour vous. Nous avons réuni ci-dessous quelques conseils simples pour y parvenir. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Faites attention à ce que vous mangez

Quand on passe plus de temps à la maison, la tentation est grande de grignoter plus souvent et de faire moins attention à ce que l’on met dans notre assiette. Pensez à acheter des fruits et légumes frais, comme vous le feriez habituellement, et prenez le temps de préparer vos repas de A à Z : c’est un moyen de joindre l’utile à l’agréable en nourrissant aussi bien le corps que l’esprit.

Détente et confort

D’ailleurs pourquoi ne pas songer à cultiver vos propres légumes ? Vous pouvez commencer par quelque chose de simple comme les herbes aromatiques : la coriandre, le basilic, et le persil se cultivent facilement. Il suffit de quelques graines semées dans des pots pour transformer le rebord de la fenêtre en mini jardin.

Si vous cherchez de l’inspiration en cuisine, le chef Cyril Lignac vous propose une recette tous les jours sur M6 dans l’émission « Tous en cuisine » et si vous souhaitez manger plus sainement, vous trouverez des idées et conseils sur le site Envie De Bien Manger.

Respirez et gagnez en souplesse

Un esprit sain dans un corps sain : le yoga et la méditation se pratiquent aisément à la maison. Vous n’avez même pas besoin d’un professeur, il vous suffit d’un smartphone. Petit Bambou et Namatata sont deux des applications les plus connues de méditation. Elles vous proposent des séances express pour gérer le stress ou des séances à thème. Si l’anxiété vous ronge depuis quelque temps, essayez : vous ne risquez rien d’autre que de vous sentir mieux.

Mode détente

Le yoga allie méditation et exercice physique. Il maintient la forme et améliore la souplesse, même si vous n’êtes pas capable de sortir pendant un moment. Pas besoin de matériel : il vous suffit d’un tapis, d’un peu de place et d’un appareil pour visionner une vidéo sur YouTube. Et si vous voulez vous y mettre tout en douceur ou que vous souffrez de problèmes de mobilité, le yoga sur chaise est formidable (le choix de chaînes Youtube sur le sujet est vaste : Yoga Coaching, DivaYoga, …).

Continuez à bouger (avec précaution !)

Haut décontracté et pantalon en coton stretch
L’entrepreneur Liz Earle

Le gouvernement nous a demandé de rester chez nous, mais il nous encourage également à sortir brièvement une fois par jour pour faire de l’exercice. À moins de faire partie des personnes fragiles et donc plus à risque, saisissez cette chance pour aller marcher un peu et vous dégourdir les jambes. Par contre prenez bien soin d’éviter les lieux fréquentés et de garder vos distances ; si vous êtes un(e) lève-tôt, profitez-en pour être dehors avant tout le monde.

Si vous êtes à risque, vous pouvez tout de même continuer à bouger sans quitter la maison. Jetez un œil sur internet à la recherche d’exercices d’activité physique modérée ou adaptée à votre condition de santé. Pour rester en forme et dynamique, 15 minutes d’activité chaque jour suffisent. Les vidéos en ligne pourront vous aider, elles sont nombreuses sur Youtube.

Dorlotez-vous

Pyjama en doux jersey de coton stretch
Peignoir gaufré demi-saison

Avec tout ce temps passé à la maison, vous allez en gagner du temps, en maquillage par exemple. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous laisser aller.

Obligez-vous à une routine quotidienne : un soin du visage matin et soir pour avoir la peau propre et fraîche, et un soin hydratant léger pour finir. Faites-vous couler un bain moussant et accompagnez-le d’un bon verre de vin ; mettez-vous du vernis à ongles de votre couleur préférée ; faites un masque visage ; bouclez-vous les cheveux avant votre prochain appel vidéo avec votre famille ; portez les vêtements que vous réservez normalement aux grandes occasions. Se pomponner et s’habiller avec élégance sont un cadeau que l’on se fait et qui améliore grandement le moral et la confiance en soi.

Restez en contact

Si vous avez l’habitude de voir vos amis et votre famille souvent, faites-vous un planning régulier pour garder du lien. Fixez-vous un rendez-vous téléphonique certains soirs de la semaine, organisez un repas entre amis à distance grâce à internet, et participez aux fêtes de famille via Facetime.

Rejoignez notre communauté en ligne et participez sur les réseaux sociaux. Laissez-nous des commentaires sur nos posts Facebook, partagez des photos de vos tenues préférées et confiez-nous ce que vous faites pour prendre soin de vous. Peut-être vous découvrirez-vous des affinités avec d’autres clientes et deviendrez-vous amies au fil de vos discussions ; après tout, vous partagez déjà le même sens inné de la mode et du bon goût !

Au cours des semaines à venir, nous partagerons avec vous des conseils et astuces bien-être afin de vous aider à tromper l’ennui. Nous sommes à vos côtés, comme nous l’avons toujours été et comme nous le serons toujours. Si vous trouvez vraiment le temps long, appelez nos conseillères au 03 20 40 10 50, elles seront ravies de discuter avec vous des dernières tendances.

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