COVID-19: Informations à l'attention de nos clients. Lire la suite.
Chercher
Mes favoris
LIVRAISON GRATUITE

Aider les soignants, ces héros :
l’interview de Christopher Nieper

David Nieper
Confection britannique

Certaines de nos talentueuses stylistes, patronnistes et couturières sont retournées à leur poste pour une cause très spéciale : confectionner des EPI (équipements de protection individuelle) pour les personnels soignants. Depuis le week-end de Pâques, elles travaillent dans le plus strict respect des conditions d’hygiène et de sécurité afin de livrer des tenues médicales, des blouses, et autres cagoules de protection aux services du NHS (le système de santé) du Royaume-Uni.

En ce début juin, l’entreprise a réalisé près de 7 000 tenues médicales (soit presque 14 000 pièces !), confectionné 16 000 cagoules de protection et reçu des commandes pour 19 000 blouses réutilisables. Un grand merci à toutes les superstars David Nieper qui ont rendu tout cela possible.

Tout d’abord, pouvez-vous nous dire ce que David Nieper confectionne pour les soignants du Royaume-Uni ?

Nous fabriquons également des cagoules médicales selon un processus de recyclage à valeur ajoutée. Les hôpitaux nous ont donné un tissu utilisé pour la livraison d’instruments chirurgicaux. En temps normal, il aurait été jeté à la poubelle, mais nous en avons fait des cagoules qui sont désormais un élément vital de l’équipement de protection individuelle en soins intensifs. La commande initiale représentait 3 600 pièces, mais en ce début juin nous avons déjà atteint le nombre vertigineux de 16 000 pièces.

Nous fabriquons également 3 600 cagoules médicales selon un processus de recyclage à valeur ajoutée. Les hôpitaux nous ont donné un tissu utilisé pour la livraison d’instruments chirurgicaux. En temps normal, il aurait été jeté à la poubelle, mais nous en avons fait des cagoules qui sont désormais un élément vital de l’équipement de protection individuelle en soins intensifs.

Et les blouses ?

Le NHS n’avait, jusqu’à présent, acheté que des blouses jetables. Cela signifie que le secteur a besoin d’un demi-million de blouses par semaine pour que le personnel reste protégé ; en termes de tissu, cela représente un million de mètres qu’ils ont beaucoup de mal à se procurer.

Nous avons donc utilisé un tissu de meilleure qualité afin de créer une blouse réutilisable qui peut être lavée, stérilisée et portée plus de 100 fois sans risque et qui reste conforme aux normes de sécurité européennes. Notre modèle a d’abord été testé et approuvé avant d’entrer en phase de confection ; à ce jour, nous avons produit près de 2 500 blouses sur une commande de 19 000 pièces au total, soit l’équivalent d’environ 2 000 000 de blouses jetables.

Nous espérons que notre modèle réutilisable constituera pour les hôpitaux une solution plus simple et en définitive moins onéreuse pour protéger leur personnel. Avec en plus l’avantage de réduire le nombre de blouses jetées aux déchets.

Au moment où l’on parle, pour qui confectionnez-vous des EPI ?

Dès lors que nous avons eu connaissance du besoin en EPi pour les soignants, nous avons proposé notre aide au gouvernement. Ce dernier ne nous a, à ce jour, passé aucune commande, mais entre-temps de nombreux centres du NHS et d’hôpitaux ont décidé de se fournir eux-mêmes en EPI. À ce stade, nous honorons les commandes directes de 10 grands hôpitaux des comtés du Leicestershire et du Derbyshire dont le Royal Derby Hospital, le Leicester General Hospital, et le Leicester Royal Infirmary. Nous espérons pouvoir en aider plus dans la mesure du possible. Nous recevons également des commandes émanant de dentistes, de maisons de retraite et de centres de santé en tout genre.

Avez-vous eu des difficultés à vous approvisionner en tissu spécifique pour la confection des EPI ?

Au début oui, mais nous avons fini par faire de ce problème un avantage. Lorsque nous avons commencé à chercher du tissu pour tenues médicales, nous avons été confrontés à la rupture de stock générale de la matière habituellement employée. Comme les rayonnages des supermarchés, les rouleaux étaient vides. Il ne restait qu’une petite quantité (environ 20 000 mètres) d’un tissu de meilleure qualité, plus cher que le tissu standard. La différence de prix s’explique par la présence d’élasthanne qui donne plus de souplesse au tissu. Mais de ce fait, les vêtements confectionnés sont bien plus confortables et c’est ainsi que notre blouse réutilisable a vu le jour.

En quoi la société David Nieper est-elle particulièrement bien placée pour produire des EPI ?

Le fait que nous soyons une entreprise britannique aide beaucoup. La plupart des EPI utilisés par le NHS sont importés et, de façon tout à fait compréhensible, les manufactures réservent aujourd’hui leur production aux acheteurs sur leur sol. Par conséquent, la Grande-Bretagne se trouvait loin sur la liste d’attente, ce qui explique pourquoi le gouvernement a rencontré tant de problèmes d’approvisionnement. Les hôpitaux peuvent désormais passer outre cette file d’attente en s’adressant directement à nous.

Nous dessinons, coupons et confectionnons des vêtements dans nos murs depuis les années 60. Puisque toutes les étapes de la création et de la confection ont lieu en un seul et même endroit, nous pouvons établir un planning, réaliser des prototypes, tester, ajuster et produire nos modèles en seulement quelques jours. Et puis, nos talentueuses équipes ont l’habitude de confectionner des pièces bien plus compliquées, si bien que pour elles, c’est un peu un jeu d’enfant. Somme toute, nous sommes particulièrement bien placés pour mettre à profit notre savoir-faire afin d’aider notre pays et de protéger nos soignants, ces héros du quotidien.

Qu’est-ce que David Nieper fait d’autre pour aider durant cette crise ?

Dans des périodes comme celle-ci, il est important d’aider les autres et de soutenir ses voisins. David Nieper est implanté à Alfreton, dans le Derbyshire, et nous faisons ce que nous pouvons pour assurer la cohésion de notre communauté. Nous venons tout juste de lancer Spirit of Alfreton, un forum numérique pour la communauté, alimenté par la communauté, et qui fonctionne un peu comme un journal local. On y trouve une section dédiée aux conseils de lutte contre le coronavirus afin que tous restent informés, mais c’est principalement un lieu d’échange d’idées, d’informations, et d’activités dans le but de garder tout le monde en bonne santé et heureux en ces temps troublés. Nous espérons que la population locale en sera fière et que personne ne se sentira seul ou isolé.

Que voudriez-vous dire aux équipes David Nieper ?

Pendant le weekend de Pâques, je me suis joint à l’équipe avec ma femme et mes filles afin de commencer à découper le tissu, et l’esprit de communauté était très fort : l’ambiance était positive et tout le monde était très enthousiaste à l’idée d’aider. Plusieurs membres du personnel m’ont dit que certains de leurs enfants travaillaient dans les hôpitaux de la région, et qu’ils étaient contents de pouvoir contribuer à protéger ceux qu’ils aimaient. Alors, j’aimerais dire un grand, grand merci à toutes les personnes impliquées. En définitive, David Nieper c’est bien plus qu’une entreprise de mode. C’est une famille dont je suis plus fier que jamais.

Lire la suite

Livraison en France et à l'international

Envoi en colissimo suivi en France gratuit, et dans le monde entier à partir de 6,50€.

En savoir plus

Demander un catalogue

Nous serions très heureux de vous envoyer gratuitement les catalogues de nos dernières collections.

S’inscrire

Service retouches

Notre plus grand souhait est de vous offrir un vêtement parfaitement ajusté, et nous vous proposons un service de retouches.

En savoir plus

Satisfaction Guaranteed

Everything you buy is fully covered by our 100% No Quibble, Satisfaction Guarantee

Find Out More
Newsletter popup

Dites oui aux bonnes affaires

Soyez la première avertie de nos offres, promotions et nouveautés...

Inscrivez-vous et recevez une réduction de ‑10 % sur votre prochaine commande

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Le respect de votre privée est primordial pour nous, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

NON MERCI, CONTINUER MES ACHATS
Merci !

Merci !

Vous allez bientôt recevoir encore plus de bonnes nouvelles

Menu
Chercher
Mes favoris
Chercher