Qu’est-ce qui rend nos tricots si uniques ?

CONSEILS DE STYLE

Qu’est-ce qui rend nos tricots si uniques ?

septembre 01, 2022

Veste en tricot pur coton

Rien n’est plus réconfortant que la douceur douillette de votre pull préféré. Enveloppée de ses magnifiques mailles tricotées, vous vous sentez bien, au chaud, et prête à affronter l’hiver.


Mais tous les tricots féminins ne se valent pas. Les nôtres sont issus d’un univers d’excellence, entre diminutions ouvragées et finitions méticuleuses. Nous avons discuté avec June Brailsford, notre responsable tricots, et Kate Myerscough, technicienne tricotage, afin d’en savoir plus.

Des tricots de luxe uniques en leur genre

Chez David Nieper, nous tenons à confectionner nous-mêmes nos tricots, selon des techniques séculaires et à partir de magnifiques fibres naturelles, afin de réaliser des pulls, des cardigans, et des robes, tous exceptionnels et uniques.

Si pour nous c’est une seconde nature, pour beaucoup, cela reste inhabituel. On peut compter sur les doigts d’une main le nombre de marques de mode britanniques qui fabriquent encore elles-mêmes leurs tricots.

Le mieux est encore de laisser la parole à celles qui sont aux premières loges chez David NIeper. Pour cela, nous avons pris place dans un coin calme du réfectoire, loin du vacarme des machines et de l’effervescence de notre atelier de bonneterie. « Nous faisons tout nous-mêmes », nous explique June Brailsford, notre responsable tricots. « Les pulls, les cardigans, et les robes en mérinos, en laine d’agneau et en cachemire. Nous privilégions les pièces remarquables que les clientes ne trouveront pas ailleurs. »

Cardigan et jupe en mérinos

Poncho en mérinos

Kate Myerscough, technicienne tricotage, approuve. « Nous pouvons tout tricoter, des hauts en coton très fin aux vêtements épais et bien chauds avec de grosses torsades. Il suffit d’avoir le bon fil et les bonnes aiguilles. Nous utilisons également les techniques de l’intarsia et du jacquard : l’intarsia pour les jeux de couleurs originaux, et le jacquard pour les motifs complexes. Les possibilités sont quasi infinies. »

Des diminutions ouvragées uniques

C’est toujours un plaisir de parler avec nos expertes. Quand elles nous expliquent leur façon de procéder, on sent la passion qui les anime et leur fierté du travail bien fait. À tel point qu’il en est même difficile de prendre des notes. Nous leur demandons ce qui rend nos tricots si uniques.

« Les diminutions ouvragées, ça fait toute la différence. Cela signifie qu’au lieu de couper chaque partie du modèle dans la matière préalablement tricotée puis de les assembler pour former le vêtement, nous tricotons directement en forme chaque morceau séparément puis nous les relions ensemble. »


« Cela prend plus de temps, mais ce procédé permet de réaliser des coutures plus plates et de bien meilleure qualité, et donc d’obtenir un tricot exceptionnel, durable, aux finitions soignées. En plus c’est écologique, car cela évite les chutes de tissu et donc les déchets. »

Nous observons l’une des agents de finition en plein travail. Elle tient une manche à la verticale, et tout en la faisant onduler, elle la relie à l’emmanchure, relevant une à une les mailles et les assemblant consciencieusement.

Le même procédé complexe est appliqué aux encolures. L’opératrice qui en a la charge relève chaque maille avant de réaliser, entre autres, un simple col rond ras-de-cou ou un douillet col roulé. Chaque vêtement comptant plus d’un millier de mailles à assembler, inutile de préciser que c’est une mission qui ne convient qu’aux plus patientes.

Vérification et re-vérification(s)

Pull mérinos

Tunique en mérinos

La qualité sans faille de nos tricots ne réside pas seulement dans leur procédé de fabrication. « Nous ne nous satisfaisons pas du second choix » nous confie June. « Nos inspecteurs qualité examinent de près chacune de nos pièces tricotées encore et encore, afin de s’assurer que chaque maille est tout simplement parfaite. »

La passion et le soin tout particulier apporté à chacun de nos tricots transparaît dans chacune de leurs mailles, de l’échantillon de départ à la dernière couture. Le résultat : la préservation d’un savoir-faire artisanal précieux mais également la création d’une sensationnelle gamme de tricots luxueux que vous chérirez pendant des années.

Vous êtes prête à découvrir notre collection tricots ? Passez du pur mérinos à la laine d’agneau ou au luxueux cachemire en cliquant ici.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

CONSEILS DE STYLE

Restez au frais dans le coton estival

février 19, 2024
CONSEILS DE STYLE

Bonjour soleil

février 19, 2024
CONSEILS DE STYLE

Comment choisir la chemise de nuit idéale ? Laissez-vous guider !

octobre 15, 2023