COVID-19: Informations à l'attention de nos clients. Lire la suite.
Chercher
Mes favoris
LIVRAISON GRATUITE dès 175€ d'achats

Du coton écoresponsable

David Nieper
Confection britannique
Cotton

Il est doux, léger et respirant. Les raisons qui ont rendu le coton indispensable dans nos tenues printemps-été sont nombreuses, et la fibre que nous utilisons pour confectionner nos vêtements en jersey de coton est encore plus spéciale. Cultivée de manière éthique et durable à Naoussa, en Grèce, elle est connue sous l’appellation « Supreme Green Cotton® », mais nous, nous l’appelons l’Or Blanc.

Chemise à bretelles en jersey
Kimono fleuri en jersey de coton

Une collaboration avec des fournisseurs responsables

Certains fournisseurs et marques de mode rencontrent de grandes difficultés à fournir la traçabilité exacte de leur coton ; quant à savoir si ce dernier a été produit de manière éthique, cela relève presque de l’impossible.

Chez David Nieper, c’est différent. Nous avons toujours sélectionné avec grand soin nos partenaires, et nous savons qu’il est important pour vous, et pour la planète, que nous fassions tout notre possible pour nous inscrire dans une démarche professionnelle écoresponsable et équitable. C’est pourquoi nous faisons tout pour réduire l’impact environnemental de notre industrie et que nous collaborons uniquement avec les fournisseurs les plus responsables et les plus soucieux de la qualité de leurs produits, à commencer par ce jersey pur coton : l’étoffe indispensable de l’été.

Chemise à larges bretelles
Chemise de nuit à mancherons en jersey

D’où vient notre coton ?

Nous n’utilisons pas le premier coton venu dans notre atelier. Vous savez désormais que notre objectif est de préserver et de développer l’industrie de la mode, et que, par conséquent, nos vêtements en jersey pur coton sont réalisés à partir d’un fil de grande qualité provenant de Naoussa, en Grèce.

Les textiles proviennent d’une filature dans une région forte d’un riche héritage industriel : Naoussa. Au XXe siècle, près de la moitié de la population était employée dans les usines textile, propriété de la famille Lanaras. Cette famille a fait beaucoup pour la ville, dont la construction d’infrastructures publiques comme des écoles ou des hôpitaux, et d’ailleurs, de nombreuses petites rues portent son nom.

Naoussa abrite depuis 1908 la filature familiale Varvaressos, ainsi qu’aujourd’hui, leur fournisseur de coton : le projet « Supreme Green Cotton », né de cette proximité immédiate.

Comment notre coton est-il cultivé ?

Le projet Supreme Green Cotton repose sur des agriculteurs disséminés dans la campagne grecque. Ils produisent de façon durable et écoresponsable du coton, mais aussi bien souvent, du blé, du maïs, des légumineuses, et du raisin.

Gintzidis Stavros, for example, farms almost 30 acres of cotton for the project in the small village of Glafki, nestled in the foothills of Mount Olympus. After 6 months spent nurturing his seedlings into plants, Gintzidis harvests the cotton and takes it to the ginning mill, where the fibres are separated from the seeds, stems, leaves and other residue.

Ces fibres sont ensuite nettoyées et pressées sous forme de balles, qui ne parcourent que quelques kilomètres jusqu’à la filature de Varvaressos. Là, elles sont transformées en un fil grec durable de grande qualité (notre Or Blanc) qui est ensuite expédié en Autriche pour y être tissé et devenir notre jersey de coton. Enfin, il arrive chez David Nieper, prêt à prendre une nouvelle forme dans une création unique.

Pyjama en jersey pur coton fleuri
Pyjama en doux jersey de coton stretch

Qu’est-ce qui rend notre coton si spécial ?

Le projet Supreme Green Cotton garantit aux agriculteurs comme Gintzidis un salaire équitable, des conditions de travail sûres, et une protection en vertu de la législation des droits de l’homme, en contrepartie de la production d’un coton cultivé de façon durable et écoresponsable.

Les graines de coton sont sans OGM, les agriculteurs respectent l’environnement et veillent à préserver la biodiversité naturelle, en appliquant des méthodes biologiques plutôt que chimiques chaque fois que c’est possible. Ils utilisent même un système d’irrigation spécifique afin de réduire leur consommation d’eau.

Ainsi notre coton n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement. Il aide l’économie et les populations rurales, et fournit ces emplois si nécessaires à Naoussa, une région énormément touchée par le chômage après l’âge d’or des Lanaras.

Cela signifie que vous pouvez portez une blouse en coton frais ou une chemise de nuit élégante dans une confiance absolue, sachant qu’elle a été confectionnée avec le plus grand soin non seulement par nos équipes mais par tous, depuis la graine de coton jusqu’au vêtement final. C’est le secret de notre coton, dont nous connaissons tout le parcours, du champ à l’usine textile. Et vous voilà désormais, vous aussi, dans la confidence !

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

Livraison en France et à l'international

Envoi en colissimo suivi en France et dans le monde entier à partir de 6,50€.

En savoir plus

Demander un catalogue

Nous serions très heureux de vous envoyer gratuitement les catalogues de nos dernières collections.

S’inscrire

Service retouches

Notre plus grand souhait est de vous offrir un vêtement parfaitement ajusté, et nous vous proposons un service de retouches.

En savoir plus

Satisfaction Guaranteed

Everything you buy is fully covered by our 100% No Quibble, Satisfaction Guarantee

Find Out More
Newsletter popup

Dites oui aux bonnes affaires

Soyez la première avertie de nos offres, promotions et nouveautés...

Inscrivez-vous et recevez une réduction de ‑10 % sur votre prochaine commande

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Le respect de votre privée est primordial pour nous, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

NON MERCI, CONTINUER MES ACHATS
Merci !

Merci !

Vous allez bientôt recevoir encore plus de bonnes nouvelles

Menu
Chercher
Mes favoris
Chercher