Imprimer un futur meilleur : bienvenue à Beresford House

CONFECTION BRITANNIQUE

Imprimer un futur meilleur : bienvenue à Beresford House

avril 01, 2023

Depuis que nous imprimons et teignons nous-mêmes nos étoffes, nous confectionnons des vêtements plus éco-responsables que jamais. Et nous créons ainsi encore plus de ces jolis imprimés que vous aimez tant.

David Nieper est reconnu depuis toujours pour ses motifs exclusifs, placés à la main, qu’on ne trouve pas ailleurs. Nous sommes désormais l’une des seules entreprises de mode à imprimer elle-même ses tissus et nous le faisons sur notre site, à deux pas de notre atelier de couture. Mais qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Afin de vous le faire découvrir, nous avons visité notre nouvel atelier d’impression de tissu : Beresford House.

Le processus d’impression

« Le fait d’imprimer et de teindre sur place nous offre un contrôle total du processus, du début à la fin », nous explique Dave Cope, responsable technique étoffes, tandis qu’il nous guide dans l’usine. « Nous traitons, imprimons, passons à la vapeur, lavons et stabilisons chaque mètre de tissu nous-mêmes ; la stabilisation consiste à étirer légèrement le tissu avant de lui appliquer un traitement de finition. Puis celui-ci subit des contrôles qualité stricts avant de passer dans la salle de coupe. »

« Le jersey de coton que nous imprimons est d’une qualité exceptionnelle. Il est doux, confortable, se lave à merveille et ne déteint pas. Les motifs eux-mêmes rendent mieux. Nous possédons une imprimante numérique dernier cri capable de projeter des milliers de gouttelettes de couleur par centimètre carré, ce qui signifie qu’elle peut imprimer des motifs vraiment sophistiqués dans une palette de coloris extrêmement précise. Si nous le voulions, nous pourrions même imprimer une photo tant les détails sont précis. »

Robe croisée en jersey fleuri

Robe d'hiver fleurie à ouverture goutte

Une prise de conscience de notre responsabilité écologique

En bref, l’avènement de cette nouvelle unité augure pour vous l’arrivée de davantage d’imprimés à votre goût. C’est certes un argument de poids, mais la raison qui nous a incités à imprimer nos tissus est tout autre. En réalité, Beresford House répond à un besoin vital et primordial à nos yeux : rendre l’industrie de la mode plus respectueuse de l’environnement.

L’année dernière, nous avons fait réaliser une étude sur l’impact de la mode sur l’environnement. Celle-ci a démontré que chaque vêtement David Nieper, de par sa production sur place dans notre atelier, générait 47 % d’émissions carbone en moins qu’une pièce similaire réalisée à l’étranger. Voilà un bon début, mais cette même enquête a également révélé que plus de 70 % des émissions produites par l’industrie du vêtement trouvaient leur origine dans la phase d’impression et de teinture des textiles à l’étranger. Une injustice, à notre sens.

« Délocaliser la production signifie surtout délocaliser sa responsabilité et, du même coup, sa pollution » affirme Christopher Nieper, Directeur général de David Nieper. « Actuellement, les deux tiers des émissions dues à la confection de vêtements pour le marché britannique se produisent à l’étranger. L’industrie doit arrêter de déplacer le problème en espérant le faire disparaître sous le tapis. Nous avons toujours confectionné nos collections en Grande-Bretagne et investir dans cette nouvelle unité était pour nous une autre manière de porter le poids de notre responsabilité en matière d’impact sur l’environnement. »

T-shirt en jersey rubis à ouverture goutte

Une maîtrise parfaite des déchets

Cela fait déjà une vraie différence. Depuis que nous imprimons nous-mêmes nos tissus, nous avons réduit de façon drastique la quantité de déchets engendrés, et donc notre empreinte carbone ainsi que notre consommation d’eau. « Comme nous contrôlons le processus, cela nous permet de n’imprimer que la quantité de tissu nécessaire pour chaque collection, même sur de petits métrages », explique Christopher.

« Cela signifie qu’il ne nous reste plus de tissu en trop et que nous réduisons donc encore davantage nos déchets. Le fait d’imprimer nos tissus dans notre atelier réduit également la pollution, puisque nous n’importons pas nos imprimés depuis l’autre bout du monde, et en comparaison avec l’impression par sérigraphie classique, cela permet d’économiser 60 litres d’eau par mètre de tissu. En outre, notre technologie de teinture parfaitement écologique produit 50 % d’émissions carbone en moins que les techniques conventionnelles. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. »

Des décisions raisonnées pour un futur meilleur

Nous n’avons pas investi dans cette nouvelle unité de teinture et d’impression pour le seul bénéfice de nos collections. C’est un investissement pour l’avenir de notre industrie et du monde qui nous entoure, et ce ne sera pas le seul puisque notre projet majeur consiste à réduire encore davantage notre impact écologique.

« En complément des technologies déjà en place, nous menons des études de faisabilité relatives à l’énergie renouvelable et la récupération de chaleur que nous espérons voir aboutir concrètement d’ici la fin de l’année » nous confie Christopher. « Beresford House ne sera donc pas géré uniquement de manière à minimiser notre impact sur l’environnement. Nous espérons que ce sera l’unité de confection textile la plus éco-responsable d’Europe. »

Rien qu’en produisant en Grande-Bretagne et en nous engageant dans l’utilisation d’une énergie verte, nous avons déjà réalisé d’énormes changements quant à notre empreinte carbone. Beresford House n’est qu’une autre étape cruciale vers notre objectif ambitieux : devenir la manufacture textile la plus verte du continent.

S’il est vrai que l’industrie textile dans sa globalité a encore beaucoup de chemin à faire pour minimiser son impact sur l’environnement, nous espérons que beaucoup d’autres suivront notre exemple. Avec David Nieper en tout cas, le futur n’a jamais été aussi prometteur.

Jupe élégante en jersey

Robe en jersey à lien

Maintenant que vous savez quel soin nous apportons à nos imprimés, pourquoi ne pas regarder notre collection de plus près ?

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE AUSSI

CONSEILS DE STYLE

Restez au frais dans le coton estival

février 26, 2024
CONSEILS DE STYLE

Bonjour soleil

février 19, 2024
CONSEILS DE STYLE

Comment choisir la chemise de nuit idéale ? Laissez-vous guider !

octobre 15, 2023